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Le duo Arquus-Daimler aux portes d’un méga-contrat de 7000 camions et 5 milliards d’euros ?

Pierre SAUVETON
15 novembre 2025 2 Mins de lecture

Selon une information de La Tribune, la Direction générale de l’armement (DGA) aurait fait son choix pour la flotte tactique et logistique terrestre (FTLT). Le tandem Arquus–Daimler Truck arrive en tête pour un contrat estimé à environ 5 milliards d’euros et portant sur jusqu’à 7000 camions. Aucun avis officiel n’est encore tombé, mais plusieurs sources industrielles décrivent le même scénario. De son côté, le ministère des Armées garde le silence et rappelle que la procédure suit son cours.

Le FTLT figure parmi les dossiers lourds de la LPM 2024-2030. L’armée de Terre veut tourner la page d’un parc de camions (GBC 180, TRM 2000 et VLRA) usés par les années, coûteux à maintenir et inadaptés aux exigences d’un engagement de haute intensité. L’exercice Orion 2023 a mis en pleine lumière ces faiblesses : disponibilité trop fragile, protection des équipages insuffisante, confort et ergonomie d’un autre âge. Pour y répondre, la DGA a lancé un appel d’offres réservé à des industriels européens capables de produire au moins 1000 camions par an, avec 600 millions d’euros de chiffre d’affaires cumulé sur trois ans. Arquus-Daimler, Soframe-Iveco, MAN et Scania se disputent un marché qui porte sur jusqu’à 7000 porteurs logistiques 6 tonnes, protégés ou non, aérotransportables, assortis d’un large volet de soutien (pièces, outillage, formation, documentation) sur une douzaine d’années.

Un binôme franco-allemand taillé pour le FTLT

Arquus et Daimler avancent désormais en binôme structuré. Au dernier Forum Entreprises Défense, le français a dévoilé le « Zetros by Arquus », un 6×6 militarisé taillé pour les besoins français : cabine biplace pensée pour les environnements difficiles, charge utile de plus de six tonnes avec équipements, configurations de mission blindées ou non, variantes transport de troupes ou fret. La famille Unimog couvrirait les échelons plus légers. Le duo met aussi en avant une montée en cadence rapide grâce au réseau de sites Arquus (Limoges, Saint-Nazaire, Garchizy, Satory, Lisses) et aux usines Daimler Truck de Wörth am Rhein (Rhénanie) et Molsheim (Alsace).

Arquus aborde donc cette dernière ligne droite en position de force, après le gain en 2024 des camions-citernes de nouvelle génération (CCNG). Reste une inconnue : la décision formelle de la DGA. Tant que l’avis d’attribution officiel n’est pas publié, les concurrents peuvent encore demander des explications ou contester.

Photo © Arquus

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