Destinus s’offre Daedalean pour 225 millions de dollars et muscle l’IA de ses drones
La pépite Destinus – fondée par Mikhail Kokorich – annonce le rachat de Daedalean, spécialiste suisse de l’intelligence artificielle (IA) pour l’aéronautique pour près de 225 millions de dollars. L’accord doit être finalisé d’ici à la fin 2025.
L’objectif est clair : doter les drones de Destinus d’IA certifiable, capable à la fois d’assister le pilotage et de coordonner des essaims de drones en temps réel.
Entre Ukraine et Europe, Destinus sur tous les fronts
Depuis 2023, l’Ukraine recevrait chaque mois plus d’une centaine de Lord, les drones à hélice de Destinus dont la portée varie de 750 à 2 000 km selon les versions. Ils servent autant à des frappes de précision qu’à des missions de renseignement, d’interception électromagnétique et de brouillage. Destinus a également développé le Ruta, drone à réaction de 300 km de rayon d’action, et le Hornet, mini-drone rapide (300 km/h) capable d’intercepter d’autres drones ou de créer des relais de communication.
Spécialisée dans les systèmes de pilotage autonomes, Daedalean s’appuie sur le machine learning et la vision par ordinateur pour offrir des capacités de navigation indépendantes du GPS et autres signaux externes. Ses logiciels, couplés à des caméras embarquées, identifient en temps réel les obstacles et génèrent des cartes topographiques dynamiques, garantissant une perception précise du terrain. Initialement tournée vers les véhicules à décollage et atterrissage verticaux électriques, la start-up a récemment réorienté ses compétences vers des applications aéronautiques plus larges, notamment au travers d’un partenariat avec Leonardo.
Pour répondre aux contraintes réglementaires suisses sur les exportations d’équipements à double usage, Destinus a déménagé l’assemblage de ses drones à Munich, tout en conservant sa R&D à Payerne (Suisse) où travaillent une trentaine d’ingénieurs. En novembre 2024, la start-up a transféré le siège de sa holding de Payerne à Hengelo, aux Pays-Bas. Cette bascule géographique vise à simplifier l’obtention de licences et à profiter d’un environnement plus dynamique pour la défense.
Une IA certifiable au service des drones Destinus
L’intégration de Daedalean, fondée en 2016 à Zurich et forte de 150 experts doit apporter à Destinus des logiciels certifiables d’assistance au pilotage, de cartographie dynamique sans recourir au GNSS et de décision de vol. « Ce partenariat va accélérer la certification et la mise sur le marché de nos systèmes intelligents », souligne Tim Moser, cofondateur et CTO de Destinus, dans un communiqué. Pour Bas Gouverneur, CEO de Daedalean, l’opération est « la suite logique » d’une collaboration déjà éprouvée.
En parallèle des drones tactiques, Destinus poursuit ses ambitions hypersoniques. Après les prototypes Jungfrau et Eider, le Destinus 3, premier engin supersonique, vise une certification en 2028. Viendront ensuite Destinus E (subsonique Mach 0,8) et G (intercepteur Mach 2), puis, à plus long terme, Destinus D, drone hypersonique à hydrogène capable d’atteindre Mach 5.
Photo © Bloomberg – Nathan Laine