La Royal Air Force (RAF) franchit une nouvelle étape dans sa modernisation avec l’entrée en service de StormShroud, un drone de guerre électronique conçu pour soutenir les avions de chasse F-35B et Typhoon dans les environnements les plus hostiles. Sa mission : aveugler les radars ennemis pour améliorer la protection des pilotes et l’efficacité des frappes.

Premier-né d’une nouvelle génération de plateformes collaboratives autonomes (Autonomous Collaborative Platforms – ACP), StormShroud reflète l’ambition stratégique de la RAF : associer drones et appareils habités pour gagner en agilité, en résilience et en supériorité opérationnelle. À ce titre, le chef d’état-major de la Royal Air Force, Sir Rich Knighton, souligne que « c’est un moment charnière pour la RAF afin de maintenir notre avantage dans le combat aérien et garantir la sécurité nationale ».
Face à la sophistication croissante des menaces, il affirme que la RAF « s’engage pleinement dans l’exploration de technologies de pointe capables d’accroître notre létalité et notre capacité de survie dans un monde plus contesté et dangereux ». Ces plateformes collaboratives, ajoute-t-il, « vont révolutionner notre manière de conduire une variété de missions, qu’il s’agisse de collecte de renseignements, de frappes ou de soutien logistique ».

Un programme inspiré par l’Ukraine et ancré dans l’écosystème britannique
Le développement de StormShroud s’appuie directement sur les enseignements tirés des conflits récents, en particulier celui en Ukraine, où les drones jouent un rôle tactique central. Conçu au Royaume-Uni à partir de la plateforme Tekever AR3, déjà utilisée par les forces ukrainiennes, StormShroud intègre une charge utile de guerre électronique (BriteStorm) fabriquée par Leonardo UK, capable de désorganiser les systèmes de défense aérienne intégrée.
Le programme a été mené tambour battant : moins d’un an s’est écoulé entre l’expression du besoin opérationnel et la mise en service, grâce à une collaboration étroite entre la RAF, la DE&S, les laboratoires de recherche du ministère (DSTL) et l’industrie. Ce rythme accéléré montre une volonté assumée de sortir des logiques industrielles traditionnelles au profit de cycles courts, adaptatifs et centrés sur l’effet opérationnel.
Lancée avec un investissement initial de 19 millions de livres, cette capacité s’inscrit aussi dans une dynamique industrielle plus large. L’industriel Tekever prévoit d’injecter 400 millions de livres dans le tissu industriel britannique sur cinq ans, avec à la clé la création de 1 000 emplois qualifiés.
StormShroud sera opéré par le 216 Squadron, en lien étroit avec les unités Typhoon et F-35B, et constitue l’un des premiers jalons concrets de l’intégration des drones collaboratifs au sein des forces britanniques.