OpexNews
  • ACCUEIL
  • À PROPOS
  • NOUS CONTACTER
OpexNews

Tapez et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche

OpexNews
  • ACCUEIL
  • À PROPOS
  • NOUS CONTACTER
OpexNews

Tapez et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche

Actualités

Tikehau Capital lance le premier fonds d’épargne grand public dédié à l’industrie de défense

Pierre SAUVETON
21 juin 2025 2 Mins de lecture

Le Salon du Bourget ne se résume pas aux démonstrations aériennes ou aux dernières annonces technologiques. Tikehau Capital y a profité de l’événement pour annoncer, avec Société Générale Assurances, CNP Assurances et le groupe Carac, le lancement d’un nouveau fonds de capital-investissement dédié à la défense, la cybersécurité et l’aéronautique. Une première en France pour ce type de produit, accessible au grand public via des contrats d’assurance-vie et d’épargne-retraite dès septembre 2025.

Un fonds accessible via l’assurance-vie et l’épargne-retraite

Baptisé Tikehau Défense et Sécurité (TDS), le fonds est doté de 150 millions d’euros d’engagements initiaux apportés par les trois assureurs partenaires. Il cible une collecte de 500 millions d’euros auprès des particuliers, avec des tickets d’entrée allant de 2 000 à 30 000 euros. Autorisé par l’AMF via un processus accéléré, le produit adopte un format semi-liquide « evergreen », avec une période de blocage de trois ans. Il est conçu pour investir majoritairement en private equity et, à hauteur de 20 %, en dette privée d’entreprises considérées comme stratégiques.

Tikehau capitalisera sur sa présence de longue date dans ces secteurs : ses précédents fonds spécialisés ont notamment investi dans Preligens (devenu Safran.AI), Visco ou encore Brown Europe. Le fonds vise une performance nette de 8 à 10 % par an, dans la lignée des véhicules grand public de Bpifrance.

Tikehau prend les devants face à une place financière encore en attente

L’initiative arrive alors que la place financière attend toujours la concrétisation de la promesse de Bercy, formulée le 20 mars dernier, de faciliter l’accès de l’épargne privée à la base industrielle de défense. Si d’autres projets sont encore à l’étude, notamment autour de la création de labels ou d’une offre Bpifrance dédiée, Tikehau prend une longueur d’avance.

Le fonds s’inscrit dans une logique de diversification pour les particuliers, mais aussi de soutien au tissu industriel européen dans des secteurs jugés sensibles. Il bénéficiera d’un an d’exclusivité commerciale par les trois partenaires avant une ouverture à d’autres distributeurs.

Tags:

assurance vieBITDcapital-investissementCaracCNP AssurancesdéfenseindustrieinvestissementParis Air ShowSalon du BourgetSalon du Bourget 2025Société Général AssurancesSociété GénéralesouverainetéTikehau CapitalTikehau Défense et Sécurité

Partager l'article

Les articles récents

thierry burkhard menaces
« Ce qui est le plus dangereux est aussi ce qui devient le plus probable » : la mise en garde du chef d’état-major des Armées
Pierre SAUVETON
scaf dga dassault
Face aux retards du SCAF, la DGA propose une nouvelle répartition industrielle
Pierre SAUVETON
drailer marseus arquus
Arquus dévoile le DRAILER MARSEUS, un robot de combat armé au missile Akeron
Pierre SAUVETON
drones armée de terre
« Armée de Terre, vous devez avoir l’esprit pionnier » : le général Pierre Schill fait des drones un moteur de mutation opérationnelle
Pierre SAUVETON
rafale espionnage tanagra
Les Rafale des forces aériennes grecque visés par un acte d’espionnage chinois ?
Pierre SAUVETON

Nous contacter

À propos

Catégories
Actualités 65
Critiques 4
Focus 39
Interviews 17
Reportages 1
OpexNews

Comprendre et faire vivre les enjeux de défense, de la BITD et du renseignement.

OPEXNEWS © 2025. Tous droits réservés