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L’Espagne donne son feu vert à la phase 3 du programme NH90 avec 31 appareils supplémentaires

Pierre SAUVETON
22 octobre 2025 2 Mins de lecture

Madrid accélère la modernisation de ses forces. Le Conseil des ministres autorise la troisième phase du programme NH90 : 31 hélicoptères supplémentaires et un paquet de soutien logistique initial, pour 1,785 milliard d’euros. Désormais, l’objectif se précise : faire du NH90 (NHIndusries) la plateforme commune des trois armées, tout en sécurisant le calendrier industriel grâce à un préfinancement d’un milliard d’euros du ministère de l’Industrie sur six ans. Concrètement, cette décision fluidifie les cadences et réduit les coûts de possession à terme.

Vers le dernier standard technologique du NH90

Le NH90 remplace des flottes en fin de vie et unifie les standards. Dans ce cadre, l’Armée de terre (Ejército de Tierra) l’emploie pour le transport tactique, la manœuvre et l’appui aux forces spéciales. De son côté, l’Armée de l’air et de l’espace (Ejército del Aire y del Espacio) le positionne sur le CSAR, la récupération de personnel et l’évacuation médicale. Enfin, la Marine (Armada Española) aligne la variante MSPT (Multi-Role Support Transport) pour des opérations amphibies depuis bâtiments, et ouvre la voie à des capacités de lutte anti-surface ou antinavire (ASM/ASuW).

La phase 3 fait monter la flotte au dernier standard : meilleure connaissance de situation pour l’équipage (vision élargie), connectivité renforcée (dont satcom) et puissance accrue portant la masse maximale au décollage à 11 tonnes. Surtout, Madrid intègre des armements « lourds » – missiles et roquettes – sur la version de transport tactique, ce qui renforce la polyvalence en environnement contesté et l’interopérabilité avec les alliés.

Un « saut générationnel » confirmé sur le terrain

Par ailleurs, la ligne d’Airbus Helicopters à Albacete retrouve une place à préciser. L’assemblage final se concentre aujourd’hui à Donauwörth (Bavière) et Marignane, mais le cadre des crédits ouvre la porte à des essais en vol en Espagne et, potentiellement, à un retour d’activités plus amont. Quoi qu’il en soit, l’écosystème local se mobilise : Airbus Helicopters España (intégration, soutien), Indra (EWS, simulation), Thales España et Grupo Oesía (chiffrement, liaisons), Aernnova (structures), ITP Aero (moteurs, MCO).

Airbus poursuit les livraisons de la seconde phase : sept MSPT pour la Marine et seize appareils au Standard 3 pour les forces terrestres et aériennes. Déjà, les premières mises en ligne de vol nourrissent les retours d’expérience et préparent la montée en puissance. Sur le terrain, les équipages jugent le Standard 3 comme un « saut générationnel » : protections accrues (Mode 5 IFF1, DIRCM2), communications modernisées et sécurité opérationnelle renforcée. La Marine structure son 14ᵉ escadron d’aviation à Rota autour du MSPT. En mission, les équipages valident la robustesse de l’hélicoptère lors des inondations de Valence comme en opérations extérieures (OPEX).

Enfin, l’Espagne fabrique les tronçons avant et centre du fuselage et mobilise environ 200 emplois dédiés. Ainsi, le NH90 s’inscrit au cœur du Plan Nacional de Helicópteros et soutient une trajectoire de flotte élargie à moyen terme.

  1. L’identification friend or foe (IFF) (identification ami ou ennemi) est un système d’identification chiffré mis au point pour le commandement et le contrôle ↩︎
  2. Contre-mesure infrarouge dirigée ↩︎

Photo © Airbus Helicopters

Tags:

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