OpexNews
  • ACCUEIL
  • À PROPOS
  • NOUS CONTACTER
OpexNews

Tapez et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche

OpexNews
  • ACCUEIL
  • À PROPOS
  • NOUS CONTACTER
OpexNews

Tapez et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche

Actualités

Vortex : le projet d’avion spatial de Dassault Aviation

Pierre SAUVETON
17 juin 2025 2 Mins de lecture

À l’occasion du Salon du Bourget, où le ministre des Armées Sébastien Lecornu a signé le Pacte Espace, Dassault Aviation a dévoilé le projet Vortex, un « avion spatial » ambitieux destiné à devenir un véhicule réutilisable habité, capable de manœuvrer en orbite puis de revenir se poser sur une piste classique.

Avec ce concept, baptisé Vortex (pour Véhicule Orbital Réutilisable Transport EXploration) en interne, l’industriel français entend mettre à profit son expertise historique en aérodynamique, en commandes de vol et en interfaces homme-machine pour se positionner sur un marché spatial désormais mû par des enjeux stratégiques, économiques et scientifiques où la Chine, la Russie et les États-Unis ne cessent d’accélérer.

Un concept dual, militaire et civil

Vortex se décline comme une navette de nouvelle génération, conçue pour répondre tant aux besoins opérationnels de l’armée de l’Air & de l’Espace qu’aux attentes du secteur civil : recherche scientifique, tourisme extra-atmosphérique ou services institutionnels. Le véhicule disposera d’une large soute modulable pour emporter matériel de surveillance ou charges commerciales, et pourra accueillir un équipage pour des missions de courte ou moyenne durée. Sa capacité à atterrir sur un aéroport classique lui offrira une flexibilité d’exploitation inédite, limitant les infrastructures dédiées au sol.

Un développement progressif et coopératif

Le programme Vortex se déploie selon une feuille de route phasée : mise au point d’un démonstrateur suborbital, enchaînement d’essais orbitaux puis qualification pour le vol habité. Pour cela, Dassault Aviation s’appuie sur la Direction général de l’Armement (DGA) et le Centre national d’études spatiales (CNES), et bénéficie déjà d’un retour favorable de l’Agence spatiale européenne (ESA).

Le lancement sera assuré par un petit lanceur flexible, dont la taille et la modularité seront adaptées au profil du véhicule. Dassault explore par ailleurs des partenariats industriels et financiers en France, en Europe et à l’international, afin de mutualiser coûts et expertises, dans la continuité des projets lancés sous la loi de programmation militaire (LPM) 2024-2030 et du programme Action et RÉsilience Spatiale (ARES).

En présentant la maquette de Vortex au Bourget, Dassault Aviation illustre sa volonté de porter la mobilité extra-atmosphérique vers un modèle réutilisable et habité, préfigurant une autonomie spatiale renforcée pour la France et ses alliés, dans un contexte de compétition désormais engagée hors de notre atmosphère.

Tags:

avion spatialBITDCNESDassault AviationdéfenseDGAESAmilitaireParis Air ShowSalon du BourgetSalon du Bourget 2025spatialVéhicule Orbital Réutilisable Transport EXplorationVortex

Partager l'article

Les articles récents

Maroc sous-marins Scorpène
Maroc : après les Caracal, place aux sous-marins Scorpène de Naval Group ?
Pierre SAUVETON
SAMP/T NG Danemark
Au Danemark, l’option européenne SAMP/T NG est-elle sur le point de s’imposer face au Patriot ?
Pierre SAUVETON
Masa Group Sword
QinetiQ va s’appuyer sur le logiciel Sword du français MASA Group pour entraîner la Royal Navy
Pierre SAUVETON
financement bitd arkea
Crédit Mutuel Arkéa et Bpifrance mobilisent 500 millions d’euros pour les PME de la défense
Pierre SAUVETON
harmattan ai drone
Harmattan AI décroche un contrat pour 3000 systèmes autonomes avec le ministère de la Défense britannique
Pierre SAUVETON

Nous contacter

À propos

Catégories
Actualités 109
Critiques 4
Focus 50
Interviews 17
Reportages 1
OpexNews

Comprendre et faire vivre les enjeux de défense, de la BITD et du renseignement.

OPEXNEWS © 2025. Tous droits réservés