Airbus Helicopters décroche un nouveau point d’appui en Asie centrale. En marge du Dubai Airshow, l’industriel européen a annoncé la signature d’un contrat avec Uztechtrade, agence publique chargée des importations d’équipements militaires en Ouzbékistan, pour la fourniture d’un nombre non précisé de systèmes Flexrotor.
Ce drone à décollage et atterrissage verticaux (VTOL), d’environ 25 kg au lancement, se positionne sur le segment des missions ISTAR (renseignement, surveillance, acquisition d’objectif, reconnaissance) de longue durée. Capable de voler entre 12 et 14 heures selon la configuration, le Flexrotor peut être mis en œuvre depuis une simple zone dégagée de 3,7 m sur 3,7 m, à terre comme en mer. Il embarque différents capteurs électro-optiques et charges utiles modulaires, permettant de passer d’une mission de surveillance maritime à un suivi de frontière ou à l’observation d’infrastructures sensibles.
Tachkent prévoit de l’intégrer dans des scénarios de « crewed-uncrewed teaming », en liaison directe avec des hélicoptères, afin d’élargir la bulle de situation tactique avant l’entrée en zone d’opération. Pour un pays doté de frontières longues, poreuses et peu peuplées, la promesse est claire : densifier la présence sans multiplier les moyens lourds.
Stratégiquement, ce contrat coche plusieurs cases. Il conforte la relation de long terme entre Airbus Helicopters et l’Ouzbékistan, positionne Airbus comme fournisseur de référence en drones légers VTOL sur un marché régional encore peu structuré, et illustre la montée en puissance des concepts intégrés piloté/drone. Pour l’Ouzbékistan, précurseur régional sur le Flexrotor, c’est aussi un moyen d’afficher une modernisation graduelle de ses moyens de surveillance, avec un système déjà en train de faire ses preuves sur d’autres théâtres.
Photo © Airbus Helicopters