Le groupe public polonais PGZ (Polska Grupa Zbrojeniowa) annonce un accord de coopération avec l’américain Anduril Industries pour co-développer et localiser en Pologne le missile de croisière Barracuda-500M ainsi que d’autres systèmes aériens autonomes. Au menu : transfert de technologies, R&D conjointe et production, dans la droite ligne de la stratégie de Varsovie visant à ancrer des capacités critiques dans l’industrie nationale.
Le Barracuda, véhicule de frappe autonome, se veut produit à grande échelle et à coût contenu. Dans sa version 500M, il viserait des effets longue portée depuis plusieurs vecteurs, avec charges modulaires et fonctions d’autonomie en essaim pour saturer des défenses.
Pour Varsovie, l’enjeu dépasse l’achat d’un missile : augmenter les stocks, pouvoir tirer en masse, et compléter les JASSM-ER. La production locale d’une munition autonome et « consommable » renforcerait la puissance de feu alliée sur le flanc Est et installerait véritablement PGZ comme acteur de référence.
Photo © Anduril Industries