Reflet du Monde déploie ses drones anti-incendie pour sécuriser les essais missiles de la DGA
Depuis l’incendie de juin 2021 à Biscarrosse, où trois hectares de pinède ont été ravagés avant que les pompiers de Paris n’en reprennent le contrôle, la DGA Essais de missiles (DGA EM) de Gironde a ressenti l’urgence de disposer d’une solution autonome pour sécuriser ses tirs pyrotechniques statiques à Saint-Médard-en-Jalles. Chaque essai projette fragments métalliques et matières incandescentes jusqu’à plus de 500 m, dans une zone interdite d’accès pendant une heure pour des raisons de sécurité. Or, c’est précisément durant ce laps réglementaire que de petits foyers peuvent naître et se propager avant l’arrivée des secours au sol.
Une couverture continue jusqu’à l’arrivée des secours
Pour combler cette fenêtre critique, le pôle Aliénor de la Direction générale de l’armement (DGA) a lancé en 2021 un appel à manifestation d’intérêt, attirant dix-sept propositions. La PME girondine Reflet du Monde, spécialisée dans les drones, s’est démarquée avec DALI (Drones d’Assistance à la Lutte Anti-Incendie). D’après Sud Ouest, d’ici quelques semaines, elle livrera à la DGA un système complet composé d’un drone captif Sensor et de deux drones d’extinction Salvator, conçus pour remplir trois missions – surveiller, qualifier et intervenir – et tous pilotables depuis un poste de contrôle déporté, sans visibilité directe sur l’aire d’essais.
En mission de veille, Sensor, alimenté par une station sol via un câble, survole en stationnaire à 100 m d’altitude une superficie de 50 ha pendant une heure, grâce à une caméra infrarouge associée à une intelligence artificielle (IA) de détection thermique. En cas d’anomalie, un pompier de la DGA reçoit instantanément les coordonnées GPS du foyer suspect et peut commander le lancement de Salvator. Ces drones autonomes gagnent le point en moins de cinq minutes, sur une distance allant jusqu’à 2,5 km, et larguent plus de 6 kg d’agent inhibiteur par appareil. Les rotations se poursuivent sans interruption jusqu’à la stabilisation ou l’arrivée des secours, assurant une couverture continue de la zone interdite.
Ouvrir le capital pour accélérer la croissance
La robustesse du système tient aussi à sa communication sécurisée : un réseau maillé crypté (mesh networking), développé avec un partenaire italien, garantit des liaisons inaltérées même en environnement électromagnétique perturbé. « Le système est ITAR-Free, avec une volonté de pousser au maximum notre indépendance », nous indique Patrice Rosier, co-fondateur de Reflet du Monde, qui précise : « Nous réfléchissons même à autonomiser la création de certains composants internes. »
DALI suscite déjà l’intérêt d’autres sites militaires en France, illustrant son potentiel d’extension au-delà de la Gironde. Mais, comme le rappelait brièvement Patrice Rosier dans un post LinkedIn récent, la PME manque aujourd’hui de fonds propres pour passer à l’échelle industrielle. Pour accélérer son développement et consolider sa souveraineté technologique, Reflet du Monde envisage d’ouvrir son capital à des investisseurs privés.