OpexNews
  • ACCUEIL
  • À PROPOS
  • NOUS CONTACTER
OpexNews

Tapez et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche

OpexNews
  • ACCUEIL
  • À PROPOS
  • NOUS CONTACTER
OpexNews

Tapez et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche

Actualités

CAESAr Mk II : un nouveau contrat majeur entre la Lituanie et la France

Pierre SAUVETON
11 décembre 2025 2 Mins de lecture

La Lituanie muscle encore son artillerie longue portée. Vilnius a signé un nouveau contrat de 252 millions d’euros avec KNDS France pour une deuxième tranche de 30 systèmes CAESAr Mk II de 155 mm. Avec ce lot, livré à partir de 2027 et financé via le dispositif européen SAFE (Security for action for Europe), le pays deviendra le deuxième utilisateur mondial de ce système après la France.

Déjà client en 2022 pour 18 CAESAr Mk II, la Lituanie portera sa flotte à 48 exemplaires à l’horizon 2030. L’objectif est assumé : disposer de feux longue portée capables d’appuyer une division complète, en complément des canons chenillés PzH 2000 déjà en service. Dans un environnement marqué par la proximité de Kaliningrad, du Bélarus et du corridor de Suwalki, la priorité va à des pièces rapides à déployer, mobiles et interopérables avec les standards OTAN.

Sur le plan capacitaire, le choix est cohérent avec cette logique. Monté sur camion 6×6, le CAESAr Mk II mise sur la mobilité : moins de 30 tonnes, cabine blindée, mise en batterie et repli rapides, portée supérieure à 40 km avec des munitions classiques et au-delà avec des obus perfectionnés. L’artillerie lituanienne gagne ainsi en allonge comme en réactivité, un point clé face aux capacités de contre-batterie russes.

Le contrat va toutefois au-delà d’une simple livraison de matériels. KNDS France s’engage à investir 12 millions d’euros dans un atelier de maintenance en Lituanie. Les systèmes seront par ailleurs compatibles avec la future production nationale de munitions de 155 mm, développée avec Rheinmetall à partir de 2027. Vilnius cherche donc à sécuriser à la fois la capacité de tir et la chaîne de soutien.

Dans un pays qui vise 5 à 6 % du PIB pour la défense d’ici la fin de la décennie, cette commande illustre une tendance de fond : fixer dans la durée un socle de feux longue portée, plutôt que multiplier les annonces ponctuelles.

Photo © Lithuanian Armed Forces

Tags:

arméearmée lituanienneArquusBITDCaesarCAESAr Mk IIdéfenseEuropeexportKNDS FranceLithuanian Armed ForcesLituaniemilitaireRaimundas Karoblis

Partager l'article

Les articles récents

exosens theon bundeswehr
Exosens décroche un contrat record de 500 millions d’euros avec l’armée allemande
Pierre SAUVETON
caesar knds
CAESAr Mk II : un nouveau contrat majeur entre la Lituanie et la France
Pierre SAUVETON
thundart mbda
MBDA sort Thundart de l’ombre : une roquette guidée ITAR-free pour l’Armée de Terre
Pierre SAUVETON
eos technologie veloce
Face à Anduril et Palantir, l’Europe peut-elle encore se passer d’une vraie stratégie industrielle de défense ?
Pierre SAUVETON
gerard araud diplomatie
« Leçons de diplomatie » de Gérard Araud : réveil brutal pour une Europe qui prenait le monde pour Disneyland
Pierre SAUVETON

Nous contacter

À propos

Catégories
Actualités 178
Brèves 44
Critiques 9
Focus 63
Interviews 17
Reportages 1
OpexNews

Comprendre et faire vivre les enjeux de défense, de la BITD et du renseignement.

OPEXNEWS © 2025. Tous droits réservés