OpexNews
  • ACCUEIL
  • À PROPOS
  • NOUS CONTACTER
OpexNews

Tapez et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche

OpexNews
  • ACCUEIL
  • À PROPOS
  • NOUS CONTACTER
OpexNews

Tapez et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche

Actualités

La Belgique va acquérir plus de 200 nouveaux blindés Griffon et Serval pour 1,15 milliard d’euros

Pierre SAUVETON
5 décembre 2025 2 Mins de lecture

La Belgique continue de rebâtir son armée de Terre à marche forcée, mais sans changer de cap industriel. Bruxelles prépare un nouveau plan d’acquisition de 1,15 milliard d’euros pour 92 Griffon et 123 Serval supplémentaires, dans le cadre du partenariat CaMo (Capacité Motorisée) conclu avec la France. De quoi porter la flotte belge de Griffon à 498 exemplaires et installer durablement le standard français Scorpion au cœur de sa brigade motorisée.

Selon les éléments présentés à huis clos aux parlementaires et rapportés par L’Echo, 495,6 millions d’euros seront consacrés aux Griffon et 656,4 millions aux Serval. Les véhicules couvriront l’ensemble du spectre : transport de troupes, postes de commandement, véhicules de soutien et évacuation médicale. En clair, c’est toute la chaîne de manœuvre de la force terrestre belge qui bascule sur des plateformes numérisées, interconnectées et pensées pour le combat collaboratif.

Derrière les chiffres, il y a aussi une histoire de souveraineté partagée. À Staden, le site d’assemblage local – environ 7 millions d’euros d’investissement – reçoit les caisses roulantes fournies par KNDS France. Les industriels belges y ajoutent les tourelleaux téléopérés, l’électronique et réalisent peinture, essais et réglages finaux. La commande vient sécuriser cette activité et faire de la Belgique autre chose qu’un simple client : un maillon de la chaîne Scorpion.

Sur le plan opérationnel, le message est clair : CaMo n’est plus un « simple » achat de véhicules français. Le programme vise une véritable standardisation doctrinale entre forces belges et françaises, via le système d’information de combat SICS (Système d’information du combat de Scorpion) et les radios CONTACT (Communications numériques tactiques et de théâtre). À terme, des sous-groupements tactiques interarmes (SGTIA) devront pouvoir échanger en temps réel position, situation, objectifs et appuis, avec une pleine interopérabilité annoncée pour 2027.

Photo © AFP

Tags:

arméeArquusBelgiqueBITDCaMoCapacité MotoriséeCONTACTdéfenseEuropeexportFN HerstalGriffonKNDS FrancemilitaireServalSICSTheo Francken

Partager l'article

Les articles récents

joseph henrotin f35
« Un avion pour les gouverner tous… » et, dans les réseaux, les lier : comment le F-35 fabrique une dépendance européenne
Pierre SAUVETON
lutte anti-drones
Lutte anti-drones : la France face au défi du passage à l’échelle
Pierre SAUVETON
ukraine guerre drones
Pourquoi copier l’Ukraine serait la pire façon de préparer la guerre de demain
Pierre SAUVETON
mh-47 delta force
Venezuela, la nuit des ombres : anatomie du raid de l’opération Absolute Resolve
Pierre SAUVETON
espagne nh90 airbus helicopters
H145M, NH90, H135, H175M : l’Espagne acte un plan hélicoptères à 4 milliards d’euros
Pierre SAUVETON

Nous contacter

À propos

Catégories
Actualités 187
Brèves 44
Critiques 11
Focus 66
Interviews 17
Reportages 1
OpexNews

Comprendre et faire vivre les enjeux de défense, de la BITD et du renseignement.

OPEXNEWS © 2026. Tous droits réservés