OpexNews
  • ACCUEIL
  • À PROPOS
  • NOUS CONTACTER
OpexNews

Tapez et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche

OpexNews
  • ACCUEIL
  • À PROPOS
  • NOUS CONTACTER
OpexNews

Tapez et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche

Actualités

Alseamar s’allie à Hanwha Ocean pour renforcer ses systèmes sous-marins

Pierre SAUVETON
29 mai 2025 2 Mins de lecture

La PME française Alseamar (groupe ALCEN) a officiellement signé un protocole d’accord (MoU) avec Hanwha Ocean, l’un des plus grands constructeurs navals au monde, pour co-développer et intégrer des solutions de radiocommunication et de robotique sous-marine au sein des futurs programmes de défense navale. Cette coopération franco-sud-coréenne en matière de défense marque un nouveau virage stratégique, la Corée du Sud figurant désormais parmi les dix plus grands exportateurs d’armes au monde.

Une démonstration en mer préfigurant la coopération

En amont de la signature, les équipes de Hanwha Ocean ont été invitées sur le littoral méditerranéen pour assister à une démonstration en conditions réelles des innovations développées par Alseamar :

  • Black Bird : Drone léger et compact, Black Bird se déploie depuis un sous-marin en immersion profonde, sans compromettre sa discrétion. Il transmet en temps réel images et données acoustiques via une antenne relais immergée, permettant au submersible de rester caché tout en disposant d’une vision étendue de la surface et des environs. Présenté à Euronaval 2024, il est encore en phase de tests, mais promet déjà de guider le retour du sous-marin grâce à ses flux visuels.
  • SeaExplorer : Ce planeur sous-marin autonome évolue selon des profils en « V », alternant plongées et remontées par simple réglage de flottabilité. Long de 2 m (56 cm avec ailerons), 25 cm de diamètre et 59 kg, il embarque 15 L de charges utiles modulaires (CTD, capteur acoustique AURIS, détecteur de méthane, etc.). Capable de plonger jusqu’à 1 000 m, il offre une autonomie de 125 jours pour parcourir 2 700 km à 1 nœud, avec possibilité de veille prolongée au fond et réveil par signal acoustique. Déjà adopté dans plus de 20 pays pour l’océanographie et la prospection énergétique, il a récemment mesuré les fuites de méthane sur les gazoducs Nord Stream, révélant une pollution 14 % plus étendue que prévu .
  • Murène : Véhicule pour nageurs de combat, Murène optimise discrétion et maniabilité sous l’eau. Il embarque plongeurs et équipements, les transportant jusqu’aux zones d’intervention les plus sensibles. Léger et facile à déployer depuis tout submersible ou bâtiment de surface, il constitue une plateforme mobile dédiée aux opérations spéciales.
Murène, le véhicule sous-marin d’ALSEAMAR dédié aux nageurs de combat

Une dynamique franco-sud-coréenne renforcée

Cette coopération s’inscrit dans un contexte où la sécurité maritime et la lutte anti-sous-marine exigent des systèmes plus discrets, autonomes et interconnectés. En combinant l’ingénierie française – leader mondial de la mousse syntactique, des gliders et des antennes radio spécialisées – avec la capacité industrielle et commerciale de Hanwha Ocean, le partenariat vise à accélérer l’industrialisation et la montée en série de ces technologies.

La Corée du Sud, dont les exportations d’armes ont progressé de 4,9 % entre 2020–2024, se hisse au 10ᵉ rang des exportateurs mondiaux, aux côtés de puissances établies. Ce rapprochement illustre la volonté de Paris et de Séoul d’unir leurs forces pour offrir aux marines alliées des systèmes sous-marins à la pointe, répondant aux défis géopolitiques actuels.

Tags:

AlcenAlseamarBITDBlack BirdCorée du SUdHanwha OceanindustrieinnovationMurèneSeaExplorer

Partager l'article

Les articles récents

vortex dassault
Vortex : le projet d’avion spatial de Dassault Aviation
Pierre SAUVETON
delair dt61 drone
Delair muscle sa gamme avec le lancement du drone DT61 à décollage vertical
Pierre SAUVETON
MBDA One Way Effector
MBDA annonce un partenariat avec un constructeur automobile pour produire en masse le One Way Effector, un nouveau missile long portée
Pierre SAUVETON
canon caesar knds
La Slovénie officialise l’achat de 12 canons CAESAr
Pierre SAUVETON
Aarok drone bourget
Le drone MALE Aarok de Turgis & Gaillard sur le point de décoller
Pierre SAUVETON

Nous contacter

À propos

Catégories
Actualités 48
Critiques 4
Focus 27
Interviews 17
Reportages 1
OpexNews

Comprendre et faire vivre les enjeux de défense, de la BITD et du renseignement.

OPEXNEWS © 2025. Tous droits réservés