Premier vol réussi pour ARCHANGE, le Falcon 8X militarisé de Dassault Aviation et Thales
Le programme ARCHANGE prend son envol. Ce 25 juillet 2025, la Direction générale de l’armement (DGA) a annoncé le premier vol du futur avion de renseignement de l’armée de l’Air et de l’Espace. Un jalon décisif dans la montée en puissance de la France en matière de renseignement électromagnétique, dans un contexte international de plus en plus concurrentiel.
Construit sur la base d’un Falcon 8X de Dassault Aviation, l’appareil a été profondément modifié pour intégrer un système de mission de haute technologie développé par Thales. L’objectif : doter la France d’une capacité au plus haut standard pour détecter, localiser et analyser les signaux radar et de communication adverses. « Notre futur avion de renseignement sera doté de capacités au plus haut standard », a salué sur X le ministre des Armées, Sébastien Lecornu. Trois appareils doivent être livrés d’ici la fin de la loi de programmation militaire (LPM) 2024-2030 et seront basés à Évreux, sur la base aérienne 105.
Recomposer la chaîne ROEM française
ARCHANGE, pour Avions de Renseignement à CHArge utile de Nouvelle GEnération, remplace les deux Transall C160 Gabriel, qui ont pris leur retraite anticipée en raison de contraintes budgétaires. Ces avions avaient pourtant démontré toute leur pertinence sur les théâtres extérieurs, de Barkhane à Chammal, en passant par les missions de surveillance aux abords des frontières russes.
Le vide laissé par le retrait anticipé des C160 Gabriel a été partiellement comblé par d’autres capacités ROEM (renseignement d’origine électromagnétique), mais sans équivalent aéroporté. Comme par exemple les trois satellites CERES, opérationnels depuis 2021, qui offrent à la Direction du renseignement militaire (DRM) une capacité inédite en Europe de surveillance des émissions électromagnétiques depuis l’espace.
La montée en gamme est donc réelle, mais progressive. Certains équipements, comme la nacelle ASTAC des Mirage 2000D, montrent aujourd’hui leurs limites. Le besoin de plateformes modernisées et interopérables est d’autant plus pressant. Avec ARCHANGE, la France renforce son autonomie stratégique dans un domaine sensible, au cœur des opérations modernes. Un domaine où, plus que jamais, la supériorité informationnelle se gagne dans les airs… et dans les ondes.