ISALT crée un fonds défense pour renforcer l’industrie duale européenne
ISALT renforce la souveraineté industrielle de l’Europe. Pour cela, la société inaugure « Stratégie Horizon Dual ». Ce fonds défense de growth equity cible les PME et ETI duales (usage civil et militaire). De plus, il ambitionne de lever plus de 300 millions d’euros. Ainsi, il contribuera à réduire les dépendances stratégiques du continent. Il financera notamment le nucléaire, le spatial, la cybersécurité, les composants électroniques et les infrastructures digitales.
Cibler les secteurs stratégiques
Le fonds investira des tickets minoritaires de 20 à 30 millions d’euros dans une quinzaine d’entreprises européennes matures. Par ailleurs, ces sociétés pourront développer et industrialiser des technologies à double usage. Cette stratégie permet de lisser les cycles économiques. En outre, elle attire un éventail plus large d’investisseurs que les fonds purement défense.
Une équipe dédiée de dix professionnels, alliant financiers et experts de la base industrielle et technologique de défense (BITD), pilotera le fonds. Elle siégera aux conseils d’administration et assurera un suivi opérationnel exigeant. De surcroît, ISALT mettra l’accent sur un capital patient et structurant. Enfin, l’accompagnement se fera sur le long terme pour sécuriser la croissance des entreprises.
Ancrage européen et résilience
D’abord centré sur la France, « Stratégie Horizon Dual » s’ouvrira ensuite à l’Allemagne, à l’Italie et à d’autres marchés clés. Par exemple, ISALT capitalise déjà sur 900 M€ investis dans Safran, Eutelsat et Unseenlabs. Ainsi, le fonds contribuera à bâtir un écosystème dual résilient et innovant à l’échelle européenne.
En misant sur le triptyque nucléaire–spatial–militaire et sur la complémentarité civil–défense, ISALT entend impulser une nouvelle dynamique d’autonomie technologique.
Photo © Azur Drones