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M88 T-REX : le nouveau moteur de Safran pour accompagner le futur standard F5 du Rafale

Pierre SAUVETON
27 juin 2025 3 Mins de lecture

À l’occasion du Salon du Bourget, Safran a annoncé le lancement d’une évolution stratégique de son moteur M88, baptisée M88 T-REX. Cette nouvelle version, conçue pour accompagner le futur standard F5 du Rafale, vise une poussée de 9 tonnes avec postcombustion, soit 20 % de plus que le moteur actuel. Une avancée significative, pensée pour répondre aux exigences accrues des forces armées dans un contexte opérationnel en mutation.

T-REX : un moteur optimisé pour les nouveaux défis du Rafale

Le Rafale F5 intégrera de nouvelles charges utiles, plus lourdes, à commencer par le missile nucléaire hypervéloce ASN4G. Il embarquera aussi des capteurs plus puissants, des capacités de traitement de données renforcées, et probablement des modules de guerre électronique plus exigeants. Pour faire face à ces besoins, Safran a misé sur une évolution incrémentale du M88, plutôt qu’un moteur entièrement nouveau. Le choix est cohérent : il permet de maîtriser les coûts, de conserver la compacité et la modularité du moteur d’origine, tout en facilitant l’intégration dans les cellules et la chaîne logistique existantes.

Techniquement, le M88 T-REX bénéficiera d’améliorations ciblées. Le compresseur basse pression sera modifié pour admettre un plus grand débit d’air, la turbine haute pression utilisera de nouveaux matériaux et un système de refroidissement modernisé, et la tuyère sera dotée d’une aérodynamique optimisée. Le tout permettra de repousser les limites du M88 sans bouleverser son architecture.

Préparer l’après-M88 en attendant le SCAF

Au-delà de l’aspect technique, le programme T-REX soulève des enjeux industriels et stratégiques majeurs. La transmission des compétences de motoriste complet, aujourd’hui concentrée autour du M88, doit se poursuivre pour préparer la génération suivante, notamment dans la perspective du programme SCAF (Système de combat aérien du futur). Les sénateurs Hugues Saury et Hélène Conway-Mouret l’ont souligné dans leur rapport (Équipement des forces) sur le Projet de loi de finances pour 2025 : « Le développement et la qualification du moteur M88 T-REX permettraient également d’assurer l’indispensable transmission des compétences souveraines de motoriste complet en France, entre la génération d’ingénieurs chargée du développement du M88 et celle en charge du NGF (SCAF). »

Ce point est d’autant plus critique que les incertitudes pèsent encore sur le calendrier du SCAF. Dans cette attente, le M88 T-REX représente une solution pragmatique : des performances accrues pour le Rafale, un coût de développement contenu, et une continuité industrielle assurée. Les sénateurs estimaient d’ailleurs que le lancement du T-REX devaient constituer une priorité dès 2025, condition nécessaire pour donner « tout son sens au lancement du standard F5 du Rafale ».

Un jalon critique pour la souveraineté

Safran vient de lancer les études de levée de risques en vue du développement du moteur, avec un objectif de qualification aligné sur l’entrée en service du Rafale F5. Le financement du programme, estimé à 600 millions d’euros, n’a pas encore été précisé, la loi de programmation militaire (LPM) 2024–2030 ne l’ayant pas inclus explicitement. Un flou qui pourrait compromettre la mise en œuvre rapide du projet, malgré l’alignement clair entre les besoins opérationnels et les objectifs industriels.

Lors d’une audition parlementaire fin 2024, Franck Saudo, président de Safran Electronics & Defense, rappelait que « le moteur M88 du Rafale permet de maîtriser les parties chaudes, ainsi que des technologies rares dans la métallurgie. Cette maîtrise permet à Safran d’être un des cinq seuls motoristes complets sur le plan mondial et d’être un acteur majeur du civil international. » Maintenir ce rang passe nécessairement par un investissement dans des projets concrets comme le T-REX, qui soutiennent l’autonomie stratégique tout en consolidant l’expertise française dans la propulsion militaire.

Le M88 T-REX incarne donc bien plus qu’une simple montée en puissance : il s’agit d’un jalon décisif pour la compétitivité du Rafale, la continuité industrielle de la filière et la souveraineté technologique nationale. Un moteur pour l’avenir, au sens propre comme au figuré.

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